Tout savoir sur le chanvre

L’histoire en quelques lignes ……

Le chanvre serait d’originaire de Chine ou du côté de l’Asie Méridionale. Elle serait introduite en Europe comme plante annuelle pour ses propriétés fileuses (cordage, tissus) mais également pour ses graines oléagineuses nourrissantes ainsi que pour ses propriétés médicinales.

C’est au Moyen Âge que l’Empereur Charlemagne cherche à faire prospérer la France, c’est là qu’il va intensifier les cultures de chanvre en France, pour ses nombreuses utilisations, cordages , voiles de bateaux ,vêtements.

Auparavant, ce sont les Arabes qui ont travaillé sur le chanvre afin de faire du papier à partir de ce chanvre afin de retranscrire de nombreux écrits scientifiques comme les mathématiques, l’astronomie, la médecine, la philosophie etc …

Ce n’est qu’aux XVIIème et XIXème siècles que la plupart des navires avancent grâce au vent. A ce moment, le chanvre trouve toutes son utilité pour fabriquer les cordages, les voiles, les haubans et filets de pêche.

On dira aussi que cette époque est l’Âge d’Or du chanvre grâce à l’explosion du commerce, (principalement nautique).

Avec le temps, le chanvre est mis a mal par l’arrivée de la fibre synthétique comme le nylon, ainsi que par l’industrie de la papeterie avec le bois et le coton, plus rentables grâce à la mécanisation des récoltes où elle perdra rapidement son importance.

Pour vous donner une idée, en 1840, la France comptait environ 170 000 hectares de culture de chanvre et en 1940, il en restait environ 3 400 hectares. Heureusement, la courbe s’inversera doucement avec le temps comme en 2010 il y aura eu peu plus de 9 000 hectares.

A savoir :

– Le chanvre a accompagné l’Histoire de l’Homme à travers le monde :

– En Égypte Antique, (1500 ans avant J-C) où on a retrouvé un papyrus qui parle du Chènevis en huile pour soigner l’inflammation vaginale.

– La Chine produisait des vêtements à partir du chanvre 600 ans avant J-C.

La déclaration d’Indépendance des États-Unis serait elle aussi en papier de chanvre.

– Pendant la seconde guerre mondiale, de nombreux pays habillaient leurs soldats avec des uniformes à base de chance principalement pour ses qualités de solidité et de durabilité.

– Avant 1883, plus de 70% du papier était réalisé grâce à la fibre de chanvre.

– Au XVIIIème siècle, le chanvre était classé parmi les produits de première nécessité tout comme le pain.

C’est en 2005 qu’il y aura un changement historique en ce qui concerne le cannabis thérapeutique avec l’assouplissement de la législation dans certains pays comme au Canada et au Royaume-Uni avec l’apparition des premières prescriptions médicales de chanvre avec du THC .

La chènevotte c’est quoi ?

Pour faire simple, la chènevotte, c’est la tige avec laquelle nous pouvons faire énormément de choses .

On utilise la partie non fibreuse dans la tige de la plante de Chanvre.

Elle était utilisée principalement comme litière pour animaux, grâce à son pouvoir absorbant. Elle est capable d’absorber 5 fois son poids et elle est 12 fois plus absorbante que de la paille. Elle agira donc comme une super éponge .

On utilisera le reste comme dans l’isolant thermique et phonique, beaucoup moins chère et très très efficace et ne demande pas de produit chimique de synthèse.

Il y a aussi la laine de chanvre qui sera, de ce fait, imputrescible et n’attira pas les rongeurs ou les mites.

Le chènevis c’est quoi ?

C’est une graine oléagineuse qui recèle une huile non psychotrope qu’on utilise généralement comme graine à oiseau, huile pour lampe, composant dans les vermis. Depuis elle est également utilisée comme complément alimentaire car beaucoup nutritif que le soja.

Pour info :

Une graine de chanvre contient environ : 25% de protéines , 30 % de glucides 15 % de fibres insolubles, carotène, potassium, magnésium, souffre, calcium, fer et zinc, ainsi que de vitamines E, C, B1, B2, B3 et B6.

Dans le jardin, on utilisera aussi le chanvre

Le paillage de chanvre permettra de préserver l’humidité du sol de votre jardin afin de limiter les arrosages fréquents, ce qui permettra de ne pas perturber la vie microbienne du sol sur lequel ils sont plantés. A un bel effet esthétique, tient bien dans le temps et améliore la vie microbienne et enrichira votre sol quand il commencera à se décomposer En règle générale, l’agriculture du chanvre n’utilise pas de traitement phytosanitaire car ils n’en n’ont pas besoin, donc pas de pesticide dans votre paillage.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post comment